3 astuces pour détecter une fuite d’eau

Il vous est difficile d’expliquer votre consommation trop élevée après relevé du compteur d’eau ? Vous vous posez sûrement la question si l’origine de cet incident n’est pas liée à une fuite d’eau. Les dégâts d’humidité peuvent être importants, tout comme les conséquences financières liées à ceux-ci. Comment trouver la défaillance de la tuyauterie et repérer la fuite d’eau ?

Détecter la fuite d’eau dans une maison

Le premier indice permettant de détecter une fuite d’eau est souvent la facture. Si à la suite d’un relevé, vous constatez que la consommation en eau est trop élevée, il est primordial de vérifier la tuyauterie. La première technique efficace pour repérer une fuite d’eau est d’écouter les tuyaux grâce à l’utilisation d’un micro. Vous pouvez également utiliser une caméra thermique ou encore détecter la fuite à l’aide d’une diffusion de gaz traceur. D’autre part, il faut aussi reconnaître les signes présents dans la maison.

Quels sont les principaux indices d’une fuite d’eau ?

Certains indices sont à ne pas prendre à la légère. Il peut notamment s’agir de la présence de taches humides. Effectivement, la moindre tache d’humidité se localisant dans un coin du mur ou au milieu est signe d’une défectuosité de la tuyauterie.

Entre autres, vous pouvez avoir des taches jaunes, vertes ou encore brunes au niveau des murs et qui présentent des contours marqués. Sachez que ces couleurs sont une indication d’une présence abondante d’eau sur le lieu. Donc, si vous découvrez que vos murs ou vos plafonds présentent ce genre de tache, n’ayez aucun doute de la présence d’une fuite accidentelle au niveau de la tuyauterie. Notons qu’une tache d’humidité ambiante présente une plus lente évolution (des couleurs moins visibles), alors que les tâches causées par une fuite d’eau sont plus impressionnantes.

En outre, vous pouvez également détecter des matériaux déformés : bois, parpaings ou enduits sur les murs qui se déforment, gondolent ou s’effritent dus à l’humidité engendrée par la fuite.

Enfin, vous pouvez remarquer de l’eau qui coule lorsque la fuite est importante. Celle-ci peut couler directement au niveau du plan du mur. Une fois que vous remarquez l’un de ces signes, il est important d’agir immédiatement afin de trouver la source et aussi de réparer au plus vite possible pour limiter les dégâts. Ceci vous évitera encore une autre flambée de facture.

Quels sont les endroits à vérifier ?

Toute fuite d’eau peut se passer au niveau de tous les endroits dans lesquels passent les tuyaux. Si l’on ne note aucune marque d’humidité, il peut s’avérer difficile de repérer la fuite d’eau. En ce cas, il faut entamer une vérification de quelques éléments-clés de la plomberie. Il vous sera donc important de vérifier : les robinets, le réservoir des toilettes, le chauffe-eau ou le réseau de canalisation à l’extérieur de l’habitation. Notez que le simple fait qu’il y ait un écoulement goutte à goutte peut engendrer un gaspillage de dizaines de mètres cube d’eau en l’espace d’un mois seulement.

Top 3 des problèmes de plomberie les plus fréquents dans une maison
Pourquoi les tuyaux de plomberie sont-ils en cuivre ?