Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont encore largement méconnues des ménages français. Cependant, en tant qu’appareil de chauffage et de climatisation, il offre de nombreux avantages. Mais cet appareil convient-il à tous les foyers? Comment fonctionne réellement une pompe à chaleur?

La pompe à chaleur, un dispositif d’extraction d’énergie

La pompe à chaleur est un appareil relativement simple dont la particularité est de s’adapter à toutes les situations. Le principe de fonctionnement est simple: il s’agit d’une boucle qui collecte la chaleur du sol, de l’air extérieur ou d’un aquifère et la restitue à l’intérieur. Plus précisément, la pompe à chaleur fonctionne en utilisant un réfrigérant qui se condense à température ambiante et s’évapore à basse température. Ce changement d’état crée de l’énergie, qui peut ensuite être utilisée pour chauffer ou refroidir la pièce. Le mécanisme d’une pompe à chaleur est exactement l’inverse de celui d’un réfrigérateur de cuisine. Lorsque le caloporteur entre en contact avec la source de chaleur choisie (eau, air ou terre), il génère de la chaleur et devient un gaz. Un compresseur augmente encore la température. La seule énergie consommée par la pompe à chaleur est l’électricité nécessaire au fonctionnement du compresseur. Le gaz caloporteur transfère sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et revient à l’état liquide. Enfin, un nouveau mécanisme appelé détendeur transforme le liquide en gaz et relance le circuit de transformation.

Différences entre les modèles de pompes à chaleur

Le rendement d’une pompe à chaleur est la quantité d’énergie produite divisée par la quantité d’électricité absorbée par le compresseur. Plus la différence de température entre l’endroit où la chaleur est prélevée et la température de chauffage requise est faible, plus le rendement est élevé. Par exemple, une pompe à chaleur alimentant un chauffage par le sol ou une piscine à Lyon est très efficace, mais faire bouillir de l’eau pour les radiateurs dans une maison belge l’est moins. C’est ce qu’on appelle le coefficient de performance (COP). Cet indicateur nous permet de déterminer les subventions et les aides disponibles lors de l’installation d’une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est-elle la bonne solution pour votre logement ?

Les différentes appellations des pompes à chaleur font référence, d’une part, à l’endroit d’où la chaleur est extraite et, d’autre part, à celui où elle est restituée. Techniquement, toutes les combinaisons sont possibles, mais les principaux modèles sur le marché sont les suivants: Pompes à chaleur air-air; Pompes à chaleur air/eau; Pompes à chaleur eau/eau; Pompes à chaleur sol/eau. Grâce à cette large gamme de modèles, les pompes à chaleur sont un système caméléon qui peut être utilisé dans tous les types de maisons. Les pompes à chaleur sont de plus en plus efficaces et peuvent être utilisées aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Les pompes à chaleur réversibles ont l’avantage de produire de l’air frais même en été en inversant le système.

Conseils pour estimer sa consommation de gaz
3 façons de faire des économies sur sa facture d’électricité