Conseils pour estimer sa consommation de gaz

En estimant votre consommation de gaz, vous pouvez déterminer plus précisément votre budget gaz et économiser de l’argent. Voici les différentes façons de déterminer votre consommation personnelle de gaz: conseils sur la bonne façon de procéder.

Estimez votre consommation de gaz en se référant sur la consommation des occupants précédents

Si vous venez d’emménager, demandez la consommation moyenne de gaz des occupants précédents (avec leurs factures d’énergie). Cela vous donnera une idée de ce dont vous aurez besoin à l’avenir. Toutefois, veuillez noter que cette méthode simple n’est pas la plus appropriée pour calculer avec précision votre future consommation de gaz. Les habitudes de consommation peuvent être complètement différentes de celles de l’occupant précédent. Il en va de même pour le nombre de personnes dans votre foyer : si l’occupant antérieur vivait seul et que vous vivez à plusieurs, vos besoins en gaz seront naturellement différents. Vous pouvez également utiliser les comparateurs de fournisseurs de gaz en ligne.

Calculer la consommation de gaz pour le chauffage en fonction de la taille de la maison

Si vous ne connaissez pas la consommation de gaz de vos précédents locataires, il existe un moyen simple et efficace de calculer le montant dont vous avez besoin pour chauffer votre logement. Pour une maison bien isolée, il suffit de multiplier le nombre de mètres carrés par 90. Par exemple, si votre maison fait 50 m², vous consommerez en moyenne 4500 kWh par an (50 x 90). Si votre maison est plus ancienne et moins bien isolée, vous pouvez multiplier la surface par 150.

Evaluer votre consommation de gaz par rapport à la moyenne nationale

De nombreuses personnes estiment la consommation de gaz pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson en se basant sur la consommation annuelle moyenne des français, c’est-à-dire: 1 430 kWh par personne pour l’eau chaude sanitaire; 200 kWh par personne pour la cuisine. À partir de ces chiffres, on peut estimer la consommation de gaz. Toutefois, les résultats peuvent varier en fonction de l’appareil utilisé. En particulier, les chaudières à gaz peuvent consommer plus d’énergie si elles ne sont pas régulièrement entretenues.

Si vous voulez calculer vos besoins en gaz en unités de quelques kWh, vous pouvez demander à un spécialiste un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Le prix de ce service se situe généralement entre 100 et 150 euros. C’est sans doute le moyen le plus efficace d’obtenir une estimation très précise de votre consommation de gaz.

3 façons de faire des économies sur sa facture d’électricité
Qu’est-ce qu’une heure creuse ?