Pourquoi l’eau des toilettes est-elle potable ?

Publié le : 18 mars 20223 mins de lecture

Dans certaines régions du monde, les eaux usées qui se déversent dans les égouts – oui, y compris les chasses d’eau des toilettes – sont désormais filtrées et traitées jusqu’à ce qu’elles soient aussi pures que l’eau de source, voire plus. 

Cela peut sembler peu attrayant, mais l’eau recyclée est sûre et a le même goût que n’importe quelle autre eau potable, en bouteille ou au robinet. « En fait, les eaux usées recyclées sont relativement douces », affirme un ingénieur en environnement de l’université de Western Australia à Crawley.

Pourquoi l’eau des toilettes est-elle sûre ?

Boiriez-vous l’eau des toilettes ? L’image est peu attrayante. Même en sachant que l’eau, une fois traitée, peut être plus propre que celle qui sort de la plupart des robinets, beaucoup de gens sont rebutés par l’idée. Mais dans des endroits comme Singapour et la Namibie, les réserves limitées d’eau douce sont augmentées par l’ajout d’eaux usées hautement traitées à leur eau potable. Comme le changement climatique et la croissance démographique pèsent sur les ressources en eau douce, ces stratégies devraient devenir plus courantes dans le monde et aux États-Unis.

La psychologie des eaux usées !

Les technologies en cours de développement et de perfectionnement permettront de rendre le recyclage des eaux usées plus efficace et moins coûteux, mais convaincre les gens de boire de l’eau « de la chasse d’eau au robinet » reste le plus grand défi, selon les experts.

Des études ont montré à plusieurs reprises que les gens ont une forte aversion pour la consommation d’aliments ou de boissons potentiellement contaminés. Ce facteur d’aversion s’applique même lorsqu’ils savent que la nourriture ou l’eau est propre. Deux études sont régulièrement citées pour illustrer ce point. Dans la première, des psychologues ont stérilisé un cafard et l’ont plongé dans un verre d’eau. Sur 50 personnes, une seule a bu dans le verre. Dans une étude similaire, des chercheurs ont versé du jus de pomme dans un bassin de lit tout neuf qui n’avait jamais été utilisé. Même s’ils savaient et admettaient qu’il était parfaitement propre, la plupart des gens ont refusé de boire le jus.

Des eaux usées à l’eau potable à Singapour !

L’épuration des eaux usées commence par un traitement classique. Vient ensuite la microfiltration, dans laquelle l’eau traverse une série de tubes contenant des filtres aux pores microscopiques, chacun 500 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu humain. Au fur et à mesure que l’eau circule dans les tubes jusqu’à l’étape suivante, les microbes et tous les solides, sauf les plus petits, sont filtrés et ne passent pas dans les tubes.

Comment la rénovation de salle de bains peut-elle transformer votre espace de vie ?
Les signes indiquant que vous avez besoin d’un service de débouchage à Herstal

Plan du site