Qu’est ce qu’un climatiseur split ?

climatiseur split

Le climatiseur split est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces de maintenir une température confortable dans les petites pièces. Les propriétaires de maisons individuelles, d’immeubles, ainsi que les employés de bureaux ou de magasins sont satisfaits de son fonctionnement. Principalement en raison du fait que l’appareil est extrêmement fonctionnel, simple et pratique à utiliser. Cependant, peu de gens savent comment fonctionne un climatiseur split – dans cet article, vous allez vous concentrer précisément sur son fonctionnement.

Construction d’un climatiseur split

Un climatiseur split est composé de deux unités – une unité intérieure et une unité extérieure. Le premier d’entre eux est communément appelé l’évaporateur, dont la tâche est de fournir de l’air refroidi. Lors du choix d’une unité intérieure, il convient de prendre en compte non seulement les préférences individuelles, mais aussi les conditions de la pièce dans laquelle l’unité doit être placée. C’est important car, selon que vous installez le split chez vous, au bureau ou dans un magasin, chaque endroit a des exigences différentes. Il convient de noter que les unités intérieures peuvent se décliner en de nombreuses variantes de couleurs, et les grandes entreprises de climatisation se surpassent en proposant des variantes de design toujours plus récentes. L’unité extérieure, quant à elle, est montée à l’extérieur du bâtiment. Il abrite le condenseur, le compresseur, le détendeur et la vanne à quatre voies. Sa tâche consiste à préparer le réfrigérant pour le mode de fonctionnement correspondant de l’unité intérieure. Les deux unités sont reliées l’une à l’autre par des tuyaux de transport de fréon. L’ensemble forme un système fermé rempli de réfrigérant.

Le principe de la climatisation split

Sa tâche la plus importante est naturellement de refroidir l’air. Cet appareil rend la pièce dans laquelle vous vous trouvez plus fraîche. Comment fonctionne un climatiseur split ? Dans les termes les plus simples, son fonctionnement est un peu comme celui d’un réfrigérateur. Le réfrigérant circule de l’unité extérieure vers l’unité intérieure par des tuyaux. À l’intérieur de l’évaporateur, le réfrigérant est transformé en gaz – en termes simples, il s’évapore – par la chaleur qu’il a absorbée de l’environnement. Cela refroidit la surface de l’échangeur, qui à son tour refroidit l’air qui traverse l’unité intérieure et dégage de la chaleur. Le résultat est une pièce rafraîchie qui apportera du réconfort lors des journées chaudes.

Avantages de la climatisation split

Les personnes à l’intérieur du bâtiment n’ont pas à s’inquiéter du bruit, car la climatisation split est silencieuse. Cet aspect convaincra sans aucun doute les indécis d’opter pour cette solution. Grâce à cette conception astucieuse, vous n’avez pas à vous soucier de devoir percer de grands trous dans le mur. Les diamètres des tuyaux de fréon sont beaucoup plus petits que ceux des tuyaux d’air connus. Par conséquent, vous conserverez les qualités esthétiques qui influencent positivement l’apparence de la pièce dans laquelle se trouve l’unité installée. Un autre avantage est l’alimentation électrique séparée, ainsi que la possibilité de choisir l’appareil pour une pièce spécifique, ce qui en fait une solution pratique pour tous.

La climatisation split ne nuit pas à l’environnement. Il n’y a pas d’apport d’air chaud pour remplacer l’air évacué, car ce dernier est utilisé pour refroidir le condenseur, lui-même relié par des tuyaux de fréon et situé également à l’extérieur de l’espace refroidi.

L’entretien est-il obligatoire pour toutes les pompes à chaleur ?
Conseils pour estimer sa consommation de gaz