Qu’est-ce qu’une heure creuse ?

En matière d’électricité, deux grands concepts existent pour définir la tarification française et la consommation générale: les heures creuses et les heures pleines. En revanche, les deux termes désignent des moments complètement différents de la journée et ont un certain impact sur votre facture. Vous trouverez ci-dessous les définitions des heures creuses pour vous aider à choisir l’abonnement qui vous convient.

Heures creuses: de quoi s’agissent-elles ?

Pour les énergéticiens, les heures creuses sont définies comme les heures où la consommation d’électricité de la ville est la plus faible. Pendant ces heures de la journée, la facture d’électricité alignée au consommateur final sera réduite. En effet, toutes les villes françaises connaîtront au moins une période creuse la nuit, et dans certains cas une autre, portant à 8 le nombre de périodes creuses en journée, correspondant à de faibles pics de consommation globale.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter un comparateur d’énergie en ligne. La comparaison des prix de l’électricité entre les options base et heure creuse vous permet de bénéficier d’une électricité moins chère 8 heures par jour.

À quoi servent les heures creuses?

Les gestionnaires du réseau français, ainsi que tous les fournisseurs d’électricité comme EDF ou TotalEnergies, sont très soucieux d’assurer une parfaite distribution de l’électricité à tout moment, même en période de forte pointe. Pour lisser la consommation globale, les acteurs tentent d’inciter les consommateurs à déplacer une partie de leur consommation d’électricité vers des points de faible perpétration. Parce que le prix du kWh est plus bas qu’en milieu de matinée lorsque la consommation est élevée, les consommateurs peuvent voir l’impact d’une consommation retardée directement sur leur facture.

Comment le compteur gère-t-il les heures creuses?

Environ la moitié des compteurs électriques résidentiels français sont équipés d’une option heures pleines/heures creuses. Ces derniers sont ainsi capables de gérer la consommation aux heures pleines et l’ensemble des consommations aux heures creuses à travers deux cadrans distincts.

La consommation est relativement simple, car le chiffre après l’abréviation HP peut vous indiquer la consommation pendant les heures de pointe, et le chiffre après l’abréviation HC peut vous indiquer votre accomplissement pendant les heures creuses.

Quel est l’impact sur votre facture?

Si vous choisissez une formule incluant des options hors pointe, votre consommation maîtrisée peut réduire le prix du kWh que vous consommez de plus de 30%. Pour connaître les heures creuses de votre ville, vous pouvez retrouver l’information directement sur votre facture. Si nécessaire, vous pouvez appeler la commune ou utiliser un outil mis en place par TotalEnergies, qui vous donnera des informations en fonction de votre lieu de résidence.

 

Conseils pour estimer sa consommation de gaz
3 façons de faire des économies sur sa facture d’électricité