Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Le terme « dureté » de l’eau est souvent utilisé dans le domaine de la santé et de la conservation de l’eau. Mais qu’est-ce que cela désigne? Pourquoi est-il si important de déterminer l’abondance en calcium et en magnésium de l’eau du robinet?

Que signifie « eau dure » ?

La dureté de l’eau peut se définir comme la concentration en calcium et en magnésium de l’eau. Elle s’exprime en PPM (parties par million) ou en degré français (°f). Elle évalue donc que la teneur en calcaire du liquide.

L’eau absorbe le dioxyde de carbone pour créer l’acide carbonique relativement faible. Et lorsqu’elle entre en contact avec la roche et les sédiments, elle acquiert des ions métalliques, le plus souvent du calcium et du magnésium. Les apports journaliers recommandés pour chaque élément ont été fixés aux niveaux national et international. Ainsi, la concentration élevée du calcium et du magnésium qualifie l’eau de « dure ».

L’eau dure peut être une eau potable savoureuse, car elle contient de nombreux sels et minéraux, mais cette dureté se combine également avec les savons et les détergents pour créer de l’écume (et réduire l’effet moussant du savon) et précipiter sous forme de tartre.

Indicateur d’une eau « dure »

Le moyen le plus simple de connaître l’indice de dureté de l’eau de votre localité consiste à vous rendre sur le site du ministère de la Santé et de consulter les renseignements officiels. Examinez ensuite votre facture d’eau. Votre fournisseur a peut-être fourni des données complétant les indications officielles. Vous pouvez vous adresser à votre mairie pour lire en résumé ou en détail la teneur en calcaire de l’eau de votre ville.

Pour des détails approfondis, vous pouvez soumettre un échantillon de votre eau du robinet à un laboratoire spécialisé.

Les signes révélateurs de la dureté de votre eau comprennent principalement les traces blanches laissées sur vos machines électroménagères ou vos ustensiles de cuisine.

Effets néfastes de l’eau dure

La formation de calcaire à différents niveaux peut provoquer divers désagréments. Par exemple, son apparition sur les appareils électroménagers accélère leur vieillissement. Le même phénomène se produit dans les canalisations.

La dureté de l’eau produit une incidence négative sur la peau. Elle se dessèche et on observe très souvent des tiraillements ou l’irruption de plaques et de rougeurs. Les cheveux peuvent également devenir ternes et cassants.

Cependant, il existe de nombreuses méthodes pour rendre l’eau moins dure comme l’utilisation de l’osmoseur (dispositif chargé de filtrer l’eau afin d’en éliminer les minéraux indésirables) ou encore de l’adoucisseur.

Comment la rénovation de salle de bains peut-elle transformer votre espace de vie ?
Les signes indiquant que vous avez besoin d’un service de débouchage à Herstal

Plan du site