Quelle est la différence entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur ?

Vous vous demandez s’il faut acheter une chaudière à condensation au gaz ou une pompe à chaleur? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes? Cet article peut vous aider à choisir le meilleur système de chauffage et d’eau chaude pour vos besoins, votre budget et votre maison.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, également appelée PAC, est un dispositif thermodynamique qui utilise les calories naturellement présentes dans les sources d’énergie renouvelables (air, sol, eau) pour alimenter un circuit de chauffage. Relié à un circuit électrique, l’appareil est installé à l’extérieur et capte les calories qui sont transformées en chaleur. Cette chaleur est ensuite distribuée dans les pièces par divers dispositifs d’émission intérieure, tels que des radiateurs à eau, des ventilo-convecteurs et des planchers chauffants. En fonction du type d’énergie utilisé, il existe différents types de pompes à chaleur: air-air, air-eau, eau-eau et géothermie. Selon le modèle, les pompes à chaleur peuvent également être utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’efficacité énergétique des pompes à chaleur peut atteindre jusqu’à 110% dans les systèmes refroidis par air et à haute température. C’est l’une des raisons pour lesquelles les pompes à chaleur sont si populaires!

Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz ?

Les chaudières à gaz sont le type d’appareil de chauffage central le plus courant en France. La combustion du gaz produit de la chaleur, qui est transférée à l’eau et à un fluide caloporteur. Dans une chaudière classique, les fumées issues de la combustion sont évacuées à l’extérieur par un conduit de fumée. Les chaudières à gaz peuvent également être utilisées pour produire instantanément de l’eau chaude à usage domestique, soit seules, soit avec un ballon d’eau chaude.

Installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière: vue d’ensemble

Il n’existe pas de solution unique qui convient à tout le monde. Le choix entre une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou un système hybride dépend d’un certain nombre de paramètres personnels et techniques. L’installation doit toujours être effectuée par un professionnel RGE. C’est une condition de certaines subventions. Les pompes à chaleur et les chaudières peuvent être associées à plusieurs types d’émetteurs de chaleur, notamment des radiateurs, des planchers chauffants et des ventilo-convecteurs (pompes à chaleur air-air uniquement). Choisissez une chaudière à condensation au gaz, qui est moins chère à l’usage et plus respectueuse de l’environnement. Vérifiez la compatibilité de vos appareils de chauffage existants pour ne pas avoir à les changer tous. Si vous souhaitez rester au frais en été, une pompe à chaleur réversible est le choix idéal, car elle combine chauffage et refroidissement. Il existe également un système de chauffage hybride appelé « backup » (pompe à chaleur et chaudière) qui combine le meilleur des deux dispositifs.

Conseils pour estimer sa consommation de gaz
3 façons de faire des économies sur sa facture d’électricité