Les conseils maison pour déboucher les canalisations

Une canalisation bouchée ? Il vous est primordial d’effectuer une intervention rapide. Après avoir essayé le déboucheur liquide, qui est pourtant très polluant, vous constatez que les résultats ne sont pas très probants. Il est important de connaître quelques astuces en vue de traiter les canalisations bouchées bien avant de faire appel à un plombier.

L’astuce du cintre, l’utilisation de bicarbonate de soude et vinaigre

Cette première astuce consiste à prendre un cintre en fil métallique, de le redresser, il vous suffit de plier une extrémité pour créer un petit crochet. Par la suite, il importe d’enlever le couvercle de la canalisation et vous obtiendrez tous les résidus qui ont bouché votre canalisation. Il ne vous restera plus qu’à verser de l’eau chaude dans la canalisation.

Si vous optez pour l’utilisation du bicarbonate et du vinaigre, premièrement, il vous faudra mélanger le tiers d’une tasse de vinaigre avec le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude. Lorsque la solution émulsionne, versez immédiatement dans la canalisation obstruée. À laissé reposer environ une heure (ou toute la nuit si possible) avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude dans la canalisation avant de verser le vinaigre.

L’aspirateur (humide et sec), la technique de l’eau bouillante

Si vous avez un aspirateur humide et sec, vous pouvez l’utiliser pour déboucher votre canalisation. Le mettre sous vide, puis créez un joint (le plus serré possible au niveau de la canalisation). Il ne reste plus qu’à aspirer. La technique de l’eau bouillante est souvent utilisée par bon nombre de personnes car très facile et efficace. Il convient de verser l’eau bouillante lentement vers le bas de la canalisation. Effectuer en 2 ou 3 étapes qui vont permettre à l’eau chaude de travailler entre chaque versement.

Utiliser la soude caustique ou nettoyer la tuyauterie

Pour la soude caustique, munissez-vous de gants en caoutchouc ainsi que des lunettes de protection. Il faut toujours faire attention en la manipulant. Ajoutez 3 tasses dans 3/4 de litre d’eau froide. Bien remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Après que le mélange émulsionne et chauffe, versez dans la canalisation et laisser agir (environ 20 ou 30 minutes). Rincez ensuite avec de l’eau bouillante. Enfin, répétez si nécessaire.

La prochaine astuce consiste au nettoyage de la tuyauterie. Il faut placer un seau vide en dessous du tuyau en U, sous l’évier. Celui-ci va recueillir l’eau. Desserrer les écrous (aux 2 extrémités du tuyau) grâce à une clé de plombier. Quand le piège est libre, il faut l’enlever et le retourner, puis, il importe de vider le contenu dans le seau. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour enlever les saletés dures qui restent. Enfin, rincez le piège et le remettre en place.

Vous pouvez utiliser une autre méthode du sel et du bicarbonate de soude en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel de table. Il ne vous restera plus qu’à verser le mélange dans la canalisation et laisser reposer pendant environ 10 à 20 minutes et versez de l’eau bouillante pour rincer. Enfin, vous pouvez user du liquide vaisselle pour votre toilette en versant un quart de tasse du produit dans un bol. De faire bouillir de l’eau, de faire couler le liquide vaisselle et enfin de verser l’eau chaude.

Top 3 des problèmes de plomberie les plus fréquents dans une maison
Pourquoi les tuyaux de plomberie sont-ils en cuivre ?