Le bicarbonate de soude pour entretenir les canalisations et lutter contre le calcaire

L’accumulation de calcaire peut entraîner une diminution du diamètre des tuyaux. À la longue, les canalisations de la salle de bains ou de la cuisine peuvent se boucher complètement. C’est pourquoi un entretien régulier des canalisations est nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le bicarbonate de soude pour lutter contre le calcaire !

L’utilisation de produits chimiques est potentiellement dangereuse pour éliminer le calcaire des canalisations. Cependant, il existe une ancienne astuce naturelle pour s’en débarrasser.

Il suffit de mélanger un volume de bicarbonate de soude avec un volume de gros sel et deux volumes de vinaigre blanc. Le mélange obtenu est mousseux. Versez alors le mélange dans les tuyaux. Laissez alors reposer pendant une heure ou toute la nuit si le tuyau est partiellement bouché. Après ce délai, versez un litre d’eau bouillante dans les canalisations concernées. 

Il est recommandé de répéter cette opération toutes les deux semaines.

Faire appel à un professionnel !

Si toutes les sorties d’eau sont bouchées, il est préférable de faire appel directement à un professionnel du débouchage. Il est important de régler le problème rapidement. Les canalisations bouchées peuvent être à l’origine de mauvaises odeurs. Dans certains cas, il est même nécessaire de changer l’ensemble des canalisations du bâtiment. 

Une entreprise d’assainissement va à la fois diagnostiquer le problème et s’occuper du problème sous-jacent. Avec un équipement de qualité, le problème est le plus souvent réglé en une journée, en fonction de l’étendue des dégâts.

Toutefois, il est toujours préférable de se renseigner sur les tarifs pratiqués pour ce type de travaux avant de procéder.

D’autres solutions !

Une autre solution consiste à faire bouillir du vinaigre blanc. Retirez-le du feu et ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Le mélange obtenu doit être versé dans le tuyau affecté. Après une demi-heure, il faut verser un litre d’eau bouillante dans le tuyau.

Pour bien entretenir les tuyaux, il est recommandé de verser du vinaigre blanc une fois par mois. Il faut le laisser agir toute la nuit avant de réutiliser les canalisations.

Une fois par semaine, il est recommandé de verser de l’eau bouillante dans les canalisations. Ce procédé permettra d’éliminer les dépôts de savon gras dans les tuyaux. Pour finir, l’utilisation régulière d’une ventouse est aussi recommandée. Ce procédé permet d’éliminer facilement les amas de débris alimentaires dans les canalisations de la cuisine.