Dans quels cas utiliser un réducteur de pression ?

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Les réducteurs de pression, votre meilleur atout en cas de pression excessive dans le réseau de plomberie de votre maison? Tout comme la pression de la chaudière est l’un des facteurs les plus importants pour le bon fonctionnement de votre chaudière au quotidien, une pression d’eau trop élevée du réseau général peut avoir des conséquences néfastes sur les performances de votre système de plomberie. Dans ce cas, il est souvent tentant d’acheter un réducteur de pression. Cependant, vous devez savoir ce que c’est.

 Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?

Comme son nom l’indique, un réducteur de pression est un équipement sanitaire qui sert à réduire la pression de l’eau dans une habitation lorsque la pression générale du réseau est trop élevée. En d’autres termes, un réducteur de pression est un dispositif de régulation qui maintient la pression de l’alimentation en eau constante, protégeant et assurant le bon fonctionnement de divers appareils. Le réducteur de pression est situé à la tête de l’installation sanitaire, juste après le compteur d’eau. À ce stade, il permet à l’eau d’atteindre une pression inférieure à la pression d’entrée. De cette façon, la pression de l’eau sera toujours inférieure à la valeur recommandée de 3 bars. Vous pouvez choisir entre un réducteur de pression constant ou fixe et un réducteur de pression réglable dont vous pouvez sélectionner la valeur. Le réducteur de pression a un corps en laiton avec une entrée et une sortie femelle. La vanne est contrôlée par un diaphragme situé en bas et le débit d’eau peut être régulé à la pression souhaitée pour alimenter l’équipement du logement.

 Quand faut-il installer un réducteur de pression ?

En général, nous vous recommandons d’installer un réducteur de pression si la pression de l’eau dans le réseau qui alimente votre maison dépasse 3 bars. Si vous n’installez pas un tel dispositif, le dispositif de sécurité de votre chauffe-eau, de votre robinet ou de votre chasse d’eau peut commencer à fuir. Si vous entendez un bruit de cliquetis dans les tuyaux lorsque vous fermez le robinet ou que vous tirez la chasse d’eau, cela peut aussi être un signe que vous avez besoin d’un réducteur de pression. Il peut y avoir ce qu’on appelle un coup de bélier dans les tuyaux, qui affecte le fonctionnement normal du système de plomberie. En installant un réducteur de pression, vous n’avez plus à vous soucier de la pression de l’eau dans votre réseau et pouvez vous concentrer uniquement sur la pression de votre chaudière, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille dans votre maison.

 Comprendre votre consommation

Après la théorie, il est temps de la mettre en pratique! Maintenant que vous connaissez les réducteurs de pression et leur utilité, il est temps de considérer l’impact positif que leur installation peut avoir sur le bon fonctionnement de vos appareils et sur votre consommation d’énergie. Pour avoir une idée de votre consommation actuelle et savoir combien vous pourriez économiser en installant un réducteur de pression, vous pouvez utiliser un simulateur de consommation sur un site spécialisé.

Comment la rénovation de salle de bains peut-elle transformer votre espace de vie ?
Les signes indiquant que vous avez besoin d’un service de débouchage à Herstal

Plan du site