Les choses à prendre en compte avant de changer sa robinetterie de salle de bain

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Si votre robinet fuit, tombe en panne ou ne correspond plus à vos goûts en matière de design, il est peut-être temps de le remplacer. Si vous ne voulez pas faire appel à un plombier, sachez que ces travaux ne nécessitent pas beaucoup de compétences en bricolage. Voyons donc, étape par étape, comment remplacer les robinets des éviers, des baignoires, des douches et des lavabos.

Comment préparer le site avant de remplacer un robinet ?

Le travail d’un plombier consiste à préparer correctement le site. Par exemple, avant de retirer le robinet à remplacer, il faut d’abord couper l’eau en amont du robinet, dans la cuisine ou la salle de bain, ou immédiatement après le compteur domestique s’il n’y a pas de vanne intermédiaire. Ouvrez ensuite le robinet à remplacer et purgez le système d’eau. Vous devrez alors préparer un certain nombre d’outils pour éviter tout désagrément pendant le processus de remplacement du robinet. En particulier, assurez-vous que les éléments suivants sont disponibles sur place : Un jeu de tournevis cruciformes ; Un jeu de clés à molette ; Un jeu de clés à pipe ; Un récipient pour récupérer l’eau résiduelle des tuyaux ; Un chiffon ou une serpillière ; Du ruban téflon ou du mastic d’étanchéité et du fil de fer ; Un nouveau mélangeur ou robinet.

Comment enlever un vieux robinet ?

Le robinet peut être installé dans l’évier, le plan de travail ou la baignoire, dans la cabine de douche ou généralement sur un mur ou une colonne de panneau. En outre, la vidange peut être actionnée par une tige intégrée au robinet.

Dépose du robinet de douche : Ce type de robinet, qu’il s’agisse d’un mitigeur ou d’un robinet à levier unique, n’est pas relié à l’évacuation, mais est généralement fixé à un support vertical. Tout d’abord, mesurez la distance entre les tuyaux d’alimentation en eau. S’ils ne sont pas à la même distance au centre, vous devrez installer un nouveau robinet en utilisant les raccords excentriques généralement fournis avec les robinets commerciaux. Ensuite, à l’aide d’une clé, desserrez les écrous du tuyau d’alimentation en eau un par un, puis les deux en même temps. Enfin, retirez l’ancien joint d’étanchéité.

Dépose des robinets d’évier/baignoire/lavabo : Pour retirer ce type de robinet, il est nécessaire d’accéder à sa partie inférieure. Pour ce faire, utilisez le trou d’inspection sous la baignoire si le mitigeur doit être remis à neuf. Si un bâton est inséré dans l’évacuation, retirez le d’abord avec un tournevis cruciforme pour qu’il ne se dévisse pas. On peut ensuite l’enlever en tirant vers le haut sur la tige du bouchon. Pour retirer l’ancien mitigeur, dévissez les tuyaux d’eau chaude et froide et retirez les contre-écrous qui le maintiennent sur le support. Cela libérera la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, permettant ainsi de soulever le robinet par le haut. Grattez le silicone autour des trous de montage.

Comment installer un nouveau mitigeur ?

Quel que soit le modèle de robinet, l’installation se fait de la même manière que précédemment, en suivant les instructions dans l’ordre inverse. N’oubliez pas de placer un joint entre le robinet et le support (évier, baignoire, plan de travail, lavabo) ou la sortie d’eau (douche). Si le robinet doit être fixé avec une plaque stabilisatrice, placez un deuxième joint entre la plaque stabilisatrice et le support. Il sera ensuite fixé à l’aide de deux contre-écrous. Lors du raccordement du tuyau d’alimentation en eau, utilisez deux clés pour éviter qu’il ne soit plié et ne le serrez pas trop. Dans le cas des douches, l’étanchéité est enfin assurée en enveloppant les filets de sortie d’eau de plusieurs couches de pâte à fileter et d’étanchéité ou de ruban de téflon.

 

 

Comment la rénovation de salle de bains peut-elle transformer votre espace de vie ?
Les signes indiquant que vous avez besoin d’un service de débouchage à Herstal

Plan du site