Un règlement sanitaire départemental (RSD) fait partie de l’outil qui est au service de la mairie pour instaurer le bon ordre. Le RSD vise également à assurer la salubrité publique dans la commune. Cela se fait à travers des contrôles du respect de différentes règles générales en ce qui concerne l’habitation, les abords ainsi que les dépendances.
Contactez le service communal d’hygiène : Dans quels cas ?
Il est normal qu’un citoyen soit confronté à des problèmes d'hygiène dans son logement. Dans ce genre de cas, il est tout à fait possible de faire appel au service communal d’hygiène de son département. Il devra faire appel au SCHS quand il est en face de nuisance dans son habitat. Cela se traduit par l’insalubrité, la présence d’amiante, la vétusté des différents équipements sanitaires. Cela peut entraîner des coupures d’eau, et de l’intoxication au plomb ou au monoxyde de carbone. Un citoyen peut aussi faire appel au SCHS en cas de présence de nuisance à l’environnement, hygiène alimentaire, des nuisances sonores, présence d’insectes et de nuisibles, d’animal domestique perdu, de pollution d’usine, décharge sauvage et ainsi de suite.
Les actions du SCHS
Dans la lutte contre l’insalubrité, ce service prépare des plannings pour remédier aux problèmes majeurs qui interviennent sur le territoire de la commune. Dans la pratique, ces actions se manifestent par une dératisation dans les réseaux d’assainissements dans les zones cibles. Il est également possible de faire une désinsectisation afin de protéger les habitants contre des nuisibles comme les termites. Le SCHS peut aussi recourir à une désinfection environnementale pour assurer la lutte contre la propagation des germes.
Établir un contact avec le service communal d’hygiène
Ce service est constatable à travers de nombreux moyens. Vous pouvez les contacter par téléphone. Il faut savoir qu’un numéro a été attribué à chaque service dans les différentes communes du pays. Une fois le contact établi, les agents du SCHS vous proposent des solutions adaptées à vos problèmes sanitaires. Il est aussi possible de les contacter par courrier électronique puisque chaque commune possède une adresse e-mail. Sachez que même de nos jours, il est possible de contacter par voie postale. Vous devez juste adresser votre courrier au responsable du service lorsque vous avez un problème d’hygiène à signaler. L’entretien direct avec les agents du service est aussi possible. Pour ce faire, vous devez vous présenter en personne au SCHS pour faire part des problèmes que vous rencontrez dans votre région. Sachez qu’il y a toujours des agents qui assurent les permanences dans les communes.