Astuces pour économiser sur la chauffage au gaz dans une maison

Avec le temps froid, nous avons remis le chauffage en marche. C’est le moment de suivre quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour économiser de l’énergie tout en maintenant le confort de votre maison. D’autant plus que les bonnes pratiques ménagères rendent également votre maison plus sûre et réduisent vos factures d’énergie. Et avec de petites améliorations, vous pouvez vous rentabiliser dès le premier hiver ou en quelques saisons.

Entretenez votre chaudière

Quoi de plus désagréable que de voir son système de chauffage tomber en panne au milieu de l’hiver? Pour limiter les risques, entretenez correctement votre chaudière. Il s’agit d’une obligation légale pour les chaudières d’une capacité supérieure à 20 kW. Un entretien régulier permet également de réduire la consommation de carburant de 5% et d’accroître la sécurité.

Si vous vous chauffez au gaz, vous pouvez être affecté par les changements du type de gaz utilisé dans certaines parties de la Belgique. Il faut donc profiter de l’entretien de la chaudière pour vérifier que les différents appareils à gaz (chaudières, chauffe-eau, convecteurs, cuisinières, plaques de cuisson, etc.) sont correctement réglés pour utiliser le surplus de gaz.

Installer un thermostat d’ambiance

Plus besoin de régler les vannes de vos radiateurs quand il fait froid ou quand vous êtes absent! Le thermostat vous permet de régler directement la température. Utilisé correctement, il garantit une température confortable avec une consommation et une manipulation minimale.

Si vous avez votre propre chaudière mais pas de thermostat, vous devriez en installer un! Qu’ils soient manuels, programmables, sans fil ou intelligents, il existe plusieurs modèles de thermostats. Vous pouvez choisir en fonction des limites de l’espace à chauffer, de vos besoins et de votre budget.

Réglez les systèmes de chauffage

Bien qu’il ne fonctionne que cinq à six mois par an, le chauffage consomme en moyenne 65 à 70% de l’énergie d’un ménage. C’est plus que toutes les autres utilisations (eau chaude, cuisine, électricité et éclairage) réunies.

Si vous disposez d’un thermostat et d’une vanne thermostatique, vous pouvez régler la température de la pièce de manière assez précise et programmer l’heure à laquelle le chauffage s’allume et s’éteint. Cependant, il est important de comprendre comment il fonctionne afin de chauffer efficacement votre maison cet hiver. Remontons donc dans le temps et programmons-le correctement.

Réglage du thermostat

Le thermostat est le conducteur du système de chauffage. Il utilise la température de la pièce dans laquelle il est installé (généralement le salon) pour commander la chaudière. Si la température de la pièce est inférieure à la température souhaitée (température de consigne), le thermostat met la chaudière en marche. Une fois cette température atteinte, la chaudière cesse de chauffer.

Conseils pour estimer sa consommation de gaz
3 façons de faire des économies sur sa facture d’électricité